Espace aerien controle
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 SOMMAIRE

- I - Les classes d'espace aérien            - II - Les fréquences utilisées en France au dessus et en dessous du niveau de vol245.

Informations à l'usage des pilotes et des contrôleurs virtuels exclusivement:

- I - Les classes d'espace aérien:

Savoir à tout moment où l'on se trouve; ou encore dans quelle classe d'espace évolue-t-on? L'espace aérien est divisé  en volumes selon le type de trafic (ligne; militaire, aviation légère) et la densité de ce trafic. On parle de "classe d'espace". Certaines zones sont dites "à haut risques", notamment autour des grands aéroports et pendant les vacances, compte tenu du nombre important des mouvements. Dans l'espace contrôlé et lors de l'approche ou au départ, les messages du contrôleur doivent être bien compris et exécutés rapidement par le pilote.

Un rappel sur les classes d'espace que nous a aimablement  communiqué Nathalie, contrôleur aérien réel:

Pour les classes d'espaces, elles renseignent le pilote sur les services qui vont lui être rendus par le contrôle.
Il existe 3 services, le service du contrôle, le service de l'information de vol, et le service d'alerte.
Le service du contrôle peut être rendu de deux façons: par l'espacement ou l'information de trafic.
En France on a des espaces aériens de classe A, D, E et G.
La TMA Paris par exemple est en classe A, espace aérien contrôlé où le contrôle est rendu sous forme d'espacement.
Classe D: espace aérien contrôlé, le service du contrôle est rendu sous forme d'espacement aux IFR entre eux, information de trafic aux VFR par rapport aux IFR, information de trafic aux IFR par rapport aux VFR, et information de trafic aux VFR entre eux. Le contact radio y est obligatoire.
Classe E , espace aérien contrôlé, espacement aux IFR entre eux, le contact radio n'est pas obligatoire.
Classe G: espace aérien non contrôlé, seul les services d'information de vol et d'alerte y sont rendus.

 

En dehors des TMA et des zones à statut particulier, tout l'espace aérien français au dessus du FL115 est de classe D.
 

I/ Les classes d'espace contrôlé:

Classe A: Réservée à l' IFR. Contrôle rendu sous forme d'espacement. VFR strictement interdit, sauf dérogation (exemple: transit nord et sud de Paris).

Espace contrôlé B C D E

Caractéristique:

Zones VFR contrôlées en France, en prolongement de zones étrangères.

Zone à fort trafic.

Zone à faible trafic.

Contrôle sous forme d'espacement.

VFR / IFR

VFR / VFR

VFR / IFR

IFR entre eux  (et  VFR Spécial / IFR.)

Contrôle sous forme d'Info de trafic.

Non

VFR / IFR

VFR  par rapport aux IFR  et  IFR/VFR

VFR entre eux.

VFR Spécial / VFR spécial.

cond°de pénétration; Ecoute radio obligatoire

Contact radio obligatoire         Clearance: OUI         

Non (sauf VFR Spécial).

Minimum VMC: en France, 8km (5km à l'étranger à partir du FL100).

 hors des nuages

Au dessus de la surface S: 8km de visi, à 300m mini.des nuages(au dessus et au dessous)et à 1500m des nuages (latéral). Et en dessous de la surface "S", Hors des nuages avec 1,5Km de visi horizontale.

II/ L'espace non contrôlé:

Espace non contrôlé. F (n'existe pas en France) G
Caractéristique Zone "d'information sans contrôle". VFR et IFR peuvent y évoluer sans clearance mais se montrer vigilant. Seuls les services d'info et d'alerte y sont assurés.

Minimum VMC:  

à et au dessous de la surface "S" (c'est-à-dire 3000fts AMSL ou 1000fts AGL, le + élevé des deux) : voler hors nuages, en vue de la surface; visibilité: 1500m mini. ; être en vue de la surface.

Au dessus de "S": visi mini. 5km. ;( à et au dessus du niveau 100: visi mini. 8km.) ;distance horizontale par rapport aux nuages: 1500m, dist.verticale: 300m .

 

Ces informations ont été complétées avec l'aimable autorisation de Nathalie, contrôleur aérien réel , que nous remercions.

- II - Les fréquences utilisées en France au dessus et en dessous du niveau de vol 245:

Message de notre ami Gilles Saulais, contrôleur aérien réel et virtuel (décembre 2000):

L'espace supérieur (FL 245 à Illimité) français est maintenant divisé selon les 5 régions déjà existantes en espace inféreur. Les nouvelles fréquences attibuées sont :

LFUP_CTR 132.95 Paris Upper Area (radio callsign Paris Control)
LFUR_CTR 132.12 Brest Upper Area (radio callsign Brest Control)
LFUB_CTR 135.90 Bordeaux Upper Area (radio callsign Bordeaux Control)
LFUM_CTR 125.85 Marseille Upper Area (radio callsign Marseille Control)

LFUE_CTR 127.55 Reims Upper Area (radio callsign Reims Control)
 

Au dessous de ces espaces, les CTR déjà existants sont conservés du sol (sauf où des TMA sont ouvertes) à FL 245 :

LFFF_CTR 128.10 Paris Lower Area (radio callsign Paris Control)
LFRR_CTR 125.50 Brest Lower Area (radio callsign Brest Control)
LFBB_CTR 125.10 Bordeaux Lower Area (radio callsign Bordeaux Control)
LFMM_CTR 126.15 Marseille Lower Area (radio callsign Marseille Control)
LFEE_CTR 128.30 Reims Lower Area (radio callsign Reims Control)

 Par ailleurs, de nouvelles fréquences sont maintenant disponibles pour les terrains suivants :

LFRS_APP 129.87 Nantes Approach           

LFRB_APP 135.82 Brest Approach            

LFRG_APP 120.35 Deauville Approach        

LFRN_APP 124.80 Rennes Approach           
LFBA_APP 121.30 Agen Approach              
LFBE_TWR 120.50 Bergerac  Tower
LFBE_APP 121.12 Bergerac Approach      
LFBD_APP 119.27 Bordeaux Approach         
LFBH_TWR 118.00 La Rochelle Tower        

LFBH_APP 119.65 La Rochelle Approach   
LFBT_TWR 119.05 Tarbes Tower           

LFBT_APP 121.17 Tarbes Approach         
LFBZ_APP 125.60 Biarritz Approach        
LFBO_APP 125.17 Toulouse Approach    
LFBO_DEL 121.70 Toulouse Delivery   

LFBL_APP 119.20 Limoges Approach        

LFBI_APP 130.90 Poitiers Approach    
LFMP_APP 120.75 Perpignan Approach        
LFMT_APP 120.37 Montpellier Mediterranee Approach 

LMFL_APP 131.22 Marseilles Approach       

LFLL_APP 127.57 Lyon Saint Exupery Approach

LFLL_TWR 120.45 Lyon Saint Exupery Tower   
LFCR_APP 125.37  Rodez Approach            
LFXB_TWR 123.17 Saintes Thenac Tower   

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