AIDE POUR VOS DEBUTS EN RZO

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   Un message Français ou Anglais doit être le plus  court, bref et précis que possible, le but
   étant d'en dire ele plus en peu de mot , ce avec avec précision.
   Les belles phrases sont à bannir car trop longues. 
   Vous pouvez utiliser la langue du pays ou l'Anglais.
   Toutefois seul l'Anglais est reconnu par l'OACI pour l'Aviation International.. 
   Vous avez lu le(s) manuel(s) de SquawkBox
   Vous connaissez l'avion que vous aller utiliser ( mise en route décollage atterrissage  vitesses)
   Déchiffrer les principale cartes.
   Le rôle de chaque ATC, votre attention un contrôleur donne un service. il n'est pas là pour vous apprendre
   à utiliser FS SB ou autre, toutefois selon sa disponiblité et ses connaissances il vous aidera du mieux possible.
   Pour apprendre le pilotage et autres programmes ceci est l'apanage des VA..
   Dernières vérifications avant de se connecter.
   Les moteurs sont à l'arrêt (démarrage à froid).
   La position: au parc et non sur une piste.
   Le plan de vol est prêt..
   Il est de bon ton de s'inscrire sur le tableau prévu à cet effet, la durée avant le premier contacte est limitée
   à 30 minutes, toutefois la venue de  l'ADSL permet de se rapprocher encore plus de la réalité concernant
   la préparation du vol.

    La connextion établie, vérifier dans ATC Directory s'il y a un contrôleur qui gère l'aéroport ou vous vous trouvez.
   Cliquer sur son nom, son ATIS s'affiche dans la fenêtre messages.

   En voice ne pas interrompre une communication, cela évitera de perdre du temps par une nouvelle demande.
   En texte quand vous voulez, attendre la réponse de L'ATC avant  de renouveler votre demande.
  Collationner entièrement les messages ceci ayant pour but de lever le doute sur une mauvaise compréhension.
  Voici dans l'ordre les demandes en français en anglais, réponses ATC, départ LFPG Destination LFBD
   niveau de croisière 310 (cruising).
   tous les ATC sont disponibles sur le parcours (9 postes).
   ( en texte ne répéter pas votre callsign ce dernier est indiqué automatiquement au début de chacun
     de vos messages  éviter les accents).

   En
BLEU PILOTE indicatif MTR004 non répété à chaque message idem pour l'ATC.
   
"Collationnement" réponse du Pilote à l'ATC"
   En
ROUGE ATC

   Premier contacte LFPG_DEL  freq 126.65

  
Paris Terminal 2 Porte F28 Falcon 50 demandons clairance IFR pour LFBD.
  
Paris Teminal 2, Gate F28 Falcon 50, request clearance IFR to LFBD.

  
MTR004 votre clairance est en attente.
   MTR004 your clearance is on request, please standby.
  
"Collationnement"

   MTR004 pret a copier la clairance
   MTR004 ready copy clearance.

  
Pret a copier
   Ready copy.

  
MTR004, piste en service 26D montee initiale niveau 150, depart PIROG 9A, transpondeur 5770, collationner.
   MTR004 runway in use 26R, initial climb FL150 PIROG 9A  departure, squawk 5770, readback.

    variante  piste en service 26D montee initiale niveau 150 depart selon plan de vol, transpondeur 5770, collationner.
                 runway in use 26D, initilly 150 as filed departure squawk 5770 redback.
  "Collationnement" .

  
MTR004 collationnement correcte.
   MTR004 readback correct.

   (pret mise en route)

  
demandons la mise en route.
   request startup


  
MTR004 mise en route approuvee, contacter LFPG GND sur 121.6 pour le repoussage.
   MTR004 startup approuved, contact LFPG GND on 121.6 for pushback.

   "Collationnement"

 
  LFPG GND pret au repoussage..
    LFPG GND ready pushback

   MTR004 repoussage approuve rappeler pret  au roulage.
   MTR004 pushback approved, report ready taxi.

   "Collationnement"

    Pret au roulage
    Ready taxi


  
MTR004 rouler vers le point d'arret piste 26D, QNH 1022, rappeler pret au depart.
   MTR004 taxi to holding point rwy 26R QNH 1022 report ready departure.

   "Collationnement"

   
Point d'arret piste 26D pret au depart.
    holding point rwwy 26R ready departure 
  

   
MTR004 contacter LFPG TWR sur 119.25.
    MTR004 contact LFPG TWR on 119.25.
   
"Collationnement"

     point d'arret piste 26D pret au depart.
     holding point rwy 26R ready departure.

    
MTR004 wind 260 degres à 15 noeuds alignez vous piste 26G autoriser pour le decollage.
     MTR004 wind 260 deg at 15 Kts lineup rwy 26R cleared for take-off.

     "Collationnement"
     Respecter les vitesses et la VZ selon la chek-list ne pas depasser 250 Kts IAS sous le niveau 100
     sur demande l'ATC peu autoriser les
"HEAVY" ( lourd ) à accélérer jusqu'à 270/280 sous le niveau 100.
     ( Concorde,  A340,  B747 MD11 ).

    Passant 3000"  caler votre altimètre sur 1013 (niveau de vol) (
")  mis pour feet.
                           chek altimeter on 1013 (Flight Leval).    

   
MTR004 contacter LFPG_APP sur 119.85.
     MTR004 contact LFPG_APP on 119.85.

     "Collationnement"

     LFPG APP avec vous en montee vers le niveau 150.
     LFPG APP with you climbing to FL150

    
MTR004 identifie radar monter niveau 180 rappeler passant niveau 150.
     MTR004  radar identified climb to FL180 report passing FL150.

     "Collationnement"

     passons niveau 150.
     passing FL150

   
MTR004 contactez LFFF_CTR sur 128.1.
    MTR004 contact LFFF_CTR on 128.1

    "Collationnement"

     LFFF CTR avec vous en montee vers niveau 180
     LFFF CTR with you in climbing to FL180

    
MTR004 identifie radar monter niveau 310 rappeler stable..
     MTR004 radar identified, climb to FL310 report when reaching final cruise level
                   (sous entendu "niveau de vol 310 atteint")

    "Collationnement"

      stable niveau 310
      reaching.

    
MTR004 rappeler 05 miles avant ARNON (intersection avant la FIR de LFBB)
     MTR004 report 05 miles before ARNON (Waypoint passing ou over, overhead)

    "Collationnement"

     vers ARNON a 05 miles
     Inbound ARNON at 05 miles

    
MTR004 contacter LFBB CTR sur 125.10.
     MTR004 contact LFBB CTR on 125.10.

    "Collationnement"

     LFBB CTR avec vous passons ARNON vers LMG niveau 310.
     LFBB CTR with you passing ARNON FL310 LMG next.

   
MTR004 identifie radar continuer selon votre plan de vol passer LMG niveau 220.
    MTR004 radar identified, continue as filed, cross LMG at FL220

    "Collationnement"

     Passons LMG
     Passing LMG

   
MTR004 directe VAGNA via MARRE CHALA passer CHALA niveau 160.
    MTR004 direct to VAGNA via MARRE and Chala cross CHALA at FL160

    "Collationnement"

    CHALA a 03 miles
    CHALA at 03 miles.

   
MTR004 descender niveau 050 vers VAGNA contacter LFBD APP sur 119.27.
    MTR004 descend at FL050 to VAGNA contact LFBD APP on 119.27
.
    "Collationnement"

    attention a la vitesse sour le niveau 100 limitee a 250 Kts IAS quel que soit le type d'appareil.

    LFBD APP avec vous en descente sur VAGNA vers niveau 050
    LFBD APP with you descending to VAGNA, FL050

   
MTR004 identifie radar piste en service 23 QNH 1013 apres VAGNA cap 228 descender et maintener 3000"
    MTR004 radar identified, rwy in use 23 QNH 1013 after VAGNA   heading 228 descend and maintain 3000" 

    "Collationnement" 

    
MTR004 rappeler etabli LOC 23
     MTR004 report established LOC23

    "Collationnement" 

      Etabli LOC 23
      Established LOC 23

    
MTR004 contacter LFBD TWR sur 118.30
     MTR004 contact LFBD TWR on 118.30

     "Collationnement"

      LFBD TWR avec vous etabli ILS 23.
      LFBD TWR with you established ILS 23.

     
MTR004 vent 240 deg a 15 noeuds autorise atterrissage piste 23
      MTR004 wind 240 deg at 15 Kts cleared to land rwy 23
      "Collationnement"

    
MTR004 rappeler piste degagee par premiere bretelle disponible sur votre gauche.
     MTR004 report rwy vacated first taxi on your  left available.

     repondre RGR ou Roger. vous devez vous arreter sur la bretelle apres degagement de la piste
    
     Piste 23 degagee
     rwy 23 vacated.

    
MTR004 contacter LFBD GND sur 121.9.
     MTR004 contact LFBD GND on 121.9

     "Collationnement"  le GND est le dernier ATC contacté.

      LFBD GND demandons le roulage vers la porte C2.
      LFBD GND request taxi to gate C2.

      2 possiblités:
      La  clearance jusqu'au parking sans arret.
      Une clearance limite avant la traversée de piste.

     
MTR004 rouler vers la porte C2, rappeler au parc.
      MTR004 taxi to gate C2, report parked.

     "Collationnement"

     
MTR004 rouler vers le point d'arret piste 29 rappeler point d'arret.
      MTR004 taxi to holding point rwy 29 report holding point.

     "Collationnement" 

     Point d'arret piste 29
     Holding point rwy 29

     
MTR004 autorise a traverser la piste 29 rouler jusqu'a la porte C2 rappeler au parc.
      MTR004 cross rwy 29  taxi to gate C2 report parked.

     "Collationnement"

     Au parc pour arreter les moteurs.
     Parked request shutdown.

    
MTR004 arret des moteurs et changement de frequence approuve, plan de vol clos a 1115Z au revoir.
     MTR004 shutdown and leave frequency approved, FP closed at 1115Z, good day.

     "Collationnement"

  
Les formules de politesse on été évitées afin de ne pas alourdir la phraséologie.
   Bien entendu ceci n'est qu'une petite partie de la phraséologie  néant moins suffisante pour débuter.
   La fréquence Air Air est appelée UNICOM sur 128.2

   S'il n'y a pas d'ATC disponible le denier contrôleur vous enverra ce message:

   Vous quittez mon espace aérien, pas d'ATC de disponible changement de frequence approuve
   reprenez votre navigation (par fréquence il faut comprendre UNICOM).
  
you leave my aispace, no ATC advailable, frequency change approved, resume own navigation.

    Les niveaux de vol 035  270 etc
    Les caps seront donnés comme ceci 150 /340 si besoin 155 /345 et non
258 /312
    Demande de votre plan de vol par un ATC.
   
envoyez votre plan de vol
   
send flight plan
    Renvoyez votre plan de vol
.  
Resend flight plan

   
Pour prendre congé vous pouvez toujours utiliser cette formule:
  
See you next time Sir, bye bye
   A bientôt Monsieur, au revoir.
   Voir si vous êtes satisfait remercier le contrôleur........