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AIR   TRAFFIC   CONTROL

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Les Contrôleurs Aériens en RZO.

Par Michel Mégel Contrôleur VATSIM/VACCF.

Ce qui suit est valable pour le RZO VATSIM, et, à quelques variantes prêts sur les autres RZO.
Nous avons appris le contrôle avec l'aide de deux professionnels qui travail sur Orly et Roissy.

A savoir qu'IVAO et NVAS utilise Pro-Controller vous devrez donc vous connecter en mode STANDBY avec SquawkBox.

Sur VATSIM en mode CHARLIE uniquement car avec le nouveau radar le contrôleur sera dans l'impossibilité de
vous contacter.

TYPES ATC

FSS (Flight Service Station) : fornit les informations météos au pilotes dans sa zone
OBS  Observeur observateur il lui est interdit  de donner un service quelconque.
Tags centrale exemple LFPG_V_TWR
V voice messages texte et voice
M Monitor aide un T au cours de la même séance même fréquence
T Training en cours d'instruction
I Instructeur
SUP  supérieur vérifie la bonne utilisation, si un pilote ne répond pas après 30 minutes à son message
         il est déconnecté et suspendu pour 48 heures, le pilote en infraction devra répondre à un mail.
N, E, S, W Nord North Est East South Sud West Ouest.

Principaux ATC

DEL délivery, flight data, pré-vol.
GND Ground, Sol
TWR Tower tour
APP/DEP  Approach/Departure approche / départ (souvent tenu par le même ATC).
CRT Center Centre.
UP CTR au-dessus du niveau 250

SQUAWK code transpondeur.

C'est dans cette ordre que vous devrez contacter les différents services en sachant que le poste DEL n'existe pas
pas sur tous les terrains, il est alors remplacé par le GND voir la TWR ou l'APP.

Si  seul APP est ouvert il doit donner le service pour tous les postes  en-dessous pour un même terrain sauf Roissy
qui gère également Le Bourget mais pas Orly.
Si c'est un CTR il doit donner le service pour tout traffic tous les terrains de La FIR.

Votre attention un ATC ne donnera pas le même service IFR qu'enVFR.

En simulation il en est tout autre bien entendu tous dépend du nombre de contrôleurs pouvant êtres présent.

Qui fait quoi?.

 

DEL:
Le contrôleur DEL vérifie le plan de vol SID niveau en Route Destination, attribue un code transpondeur SQUAWK
Autorise  la mise en route moteurs.
Transfère au contrôleur Sol.

 

GND:
Départ
Autorise le repoussage.et le roulage vers le point d'arrêt de la piste XX QNH XXX.
Avant le Point d'arrêt ou au point d'arrêt prêt au départ transfert à la TWR.

Arrivée
Après transfert par la TWR autorise le roulage vers le lieu de stationnement.
Il peu demander de suivre un cheminement sur les taxiway  en indiquant leurs indicatifs.
Assurer à la demande un guidage au sol.
Au parc, autorise l'arrêt des moteurs le changement de fréquence.
Indique l'heure Z de clôture du plan de vol.
C'est le dernier contrôleur contacté.

 

TWR
Départ

Le contrôleur vérifie qu'il n'y ai pas de traffic sur la piste ou en courte finale, si besoin il demande de maintenir
la position.
Prêt au départ.
Il autorise l'alignement sur la piste en service, renseigne sur le vent (d'ou il vient et sa force = 240 deg a 15 kts)
et autorise le décollage.
Vers 2000 feet au QNH
Transfert vers l'APP/DEP.

NOTA au niveau de Transition indiquer dans l'ATIS calage altimètre QNH  1013.

Arrivée.
Autorise l'atterrissage en indiquant la direction du vent et sa force
Il peu préciser de quel coté la piste doit être dégagée.
De l'aviser lorsque la piste est libre.
Autorise la traversée de piste.
Transfert vers le Sol

Cas particulier:
En cas de problème au dernier moment ordonne d'exécuter une approche manquée
Transfert vers l'APP/DEP en vue d'une seconde approche.
Approche manquée signalée par le pilote: idem.

Seule la TWR décide de la piste en service.

 

APP/DEP
Règler la circulation aérienne entre 2000 Feet et le niveau 120, voir plus haut selon la convention passée avec le CTR.
il peu gérer jusqu'au 1FL90 dans sa zone, en Simu il n'est pas rare que seul il régle aussi l'espace alloué au Centre.
Transfert vers le CTR.

DEP
vérifie et corriger la trajectoire du traffic, en cas de risque de conflit.
Il peu stopper la montée ou donner un autre cap, le pilote devra toujours exécuter ses instructions.
L'ATC le remettra sur sa route ou vers le premier point le plus proche.

APP
Il vérifie et corrige si necessaire les niveaux, caps et vitesses successifs.
Guide le traffic vers le LOC ou l'axe de piste.
Transfert vers la TWR
à une distance qui variera selon que les messages sont en texte ou voice, il vous demandera de contacter la TWR
en vous indiquant son indicatif.

 

CTR
Il gère tous le traffic à l'intérieur de sa FIR, du niveau 190 ou plus bas, jusqu'au FL250, plus haut s'il est seul.
En France les niveaux de vol vers le sud sont impair et pair vers le nord (à retenir) dans las autres pays le sens
est Ouest EST.
Vérifie que les niveaux sont conforme à la règle RVSM.
Qu'aucun conflit ne puisse survenir en donnant si besoin des caps ou niveaux différents.
Que les espacements soient correctes.
Attribue un code transpondeur à chaque traffic entrant dans sa zone.
Transfert ou accepte le transfert de ATC limitrophes ou APP (H/O handle off passer la main) selon la LOA

LETTER OF AGREEMENT (lettres d'Accord) s'il y en a une.

Transfert les arrivées vers l'APP.